Tout savoir sur le prêt achat-revente

À cause d’événements liés à votre vie professionnelle ou privée, vous êtes obligés de déménager dans un nouveau quartier ou une nouvelle ville. Cependant, des problèmes peuvent surgir au moment de vendre et acheter une maison. En effet, il est souvent difficile de faire concorder la signature de ces deux contrats, mais des solutions ont été mises en place comme le prêt relais ou le prêt achat-revente. Mais quelle banque propose un prêt Achat-revente ?

pret pour acheter une maison

Le prêt achat-revente est une opération complexe proposée par quelques banques

C’est la banque BNP Personal Finance spécialisée dans le crédit immobilier qui est l’une des premières banques à s’être lancée dans le prêt achat-revente. Il est possible d’obtenir un prêt pouvant aller jusqu’à 80 % sur 24 mois et 90 % sur 12 mois. La banque offre également un remboursement jusqu’à 140 % du montant du capital estimé de la revente de l’ancien logement ainsi que des mensualités.

Le crédit foncier propose aussi des formules de crédit achat-revente très avantageux pouvant aller jusqu’à 80 % de la valeur expertisée. Le financement est composé par les frais de notaire, de garantie et des honoraires de courtage. Cependant, l’expertise immobilière est gratuite. De plus, il n’est pas nécessaire de changer de banque pour préserver le capital restant.

Les banques BNP Paribas, CIC, des caisses du Crédit-Agricole ou Crédit-Mutuel proposent également plusieurs offres de crédit achat-revente. Il est à savoir que le prêt achat-revente comporte des atouts importants pour les secundo-accédants, car il permet d’éviter des mensualités trop élevées et de préserver le capital restant.

Le prêt achat-revente est donc, une opération bancaire qui permet de financer un nouvel achat immobilier sans que vous n’ayez besoin d’attendre que votre ancien bien immobilier soit revendu. Ce prêt à court terme est proposé par les banques depuis 2014 et se présente comme une solution alternative au crédit relais. L’objectif est de faire la jonction entre les opérations de vente et d’achat.

Ainsi, dans le cas où vous avez un coup de cœur sur un bien immobilier, pour assurer l’achat de ce bien, vous aurez besoin d’une somme d’argent rapidement. Une banque ou un organisme de prêt va avancer une partie de la somme sous la forme d’un crédit. L’opération se termine par la vente de votre ancien logement ou maison.

Les modalités de fonctionnement du prêt achat-revente au niveau des banques

Plusieurs étapes ont été mises en place par les banques pour l’obtention d’un crédit achat-revente.

En premier, la banque va évaluer la valeur de votre bien immobilier actuel mis en vente. Cette étape va permettre de constituer votre apport personnel qui peut atteindre 80 % de la valeur du bien. Un système qui va faciliter le calcul du nouveau crédit. Pour le prêt achat-revente, la capacité d’endettement de 33 % est une obligation légale demandée par la Banque de France. À noter que l’expertise immobilière est généralement réglée par l’emprunteur. Les tarifs dépendent du type de logement qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Ainsi, il faudra prévoir 400 euros pour l’expertise économique d’un appartement et plus de 1000 euros pour une maison avant une étude approfondie.

Le calcul des nouveaux droits par la banque va prendre en considération le prix du bien immobilier que vous convoitez, auquel sera soustrait votre apport personnel initial. Le montant qui va résulter de ce calcul fera l’objet d’un remboursement au même titre qu’un prêt normal. À ce niveau, le taux d’intérêts du prêt relais est fixe.

Quant à la durée du prêt achat-revente, elle est de deux au maximum pour vendre votre logement. Ce délai est réduit d’un an dans le cas du crédit-relais classique. Une fois la vente conclue, le montant de la transaction sera automatiquement remboursé par la banque. C’est l’emprunteur qui va récupérer le reste du montant de la vente 20 à 30 %, qu’il peut utiliser pour financer un nouveau prêt. Quant aux frais de notaires en euros, ils sont pris en charge par l’emprunteur.

Par rapport à l’assurance emprunteur, les banques ne l’exigent pas en raison de la durée très courte de l’emprunt. Ainsi, les établissements de crédit ne demandent pas d’assurance décès ou d’assurance invalidité permanente et totale. Cependant, le montant de la garantie doit couvrir l’intégralité du nouveau financement. Mais avant de choisir son assurance garantie, il est important de faire une comparaison parmi celles proposées par la banque avec les contrats en délégation externe.

Les avantages du prêt achat-revente

Le prêt achat-revente regroupe un bon nombre d’avantages.  

Des mensualités uniques

L’emprunteur ne va rembourser qu’une seule ligne de crédit contrairement au remboursement du prêt relais classique. Des mensualités avec un taux d’endettement dans des limites raisonnable.

Des taux d’intérêts avantageux avec un rachat favorable

Les taux des intérêts du crédit achat-revente sont plus avantageux que ceux des prêts relais. Ensuite, le rachat du capital restant est plus favorable à l’emprunteur avec des intérêts très bas actuellement.

Sans pénalité de remboursement

Aucune pénalité de remboursement anticipé n’existe au moment de la revente du bien.

Un accompagnement personnalisé

Les banques proposent un accompagnement personnalisé tout au long de la souscription de votre offre de prêt achat-revente

Les inconvénients du prêt achat-revente

En dehors de ces quelques avantages, le prêt achat-revente est également pourvu d’inconvénients. En effet, vous devez par exemple, solder votre crédit dans les 2 ans qui suivent la souscription sans oublier que ce genre d’opération peut constituer un véritable risque, dans le cas où le marché de l’immobilier est instable. Le risque est même accru dans un crédit achat-revente puisque l’avance consentie est plus élevée par rapport à un prêt relais. Cependant, malgré le report total des intérêts, le taux d’endettement reste élevé dans un prêt relais.

A lire :

Acheter et Vendre pour votre Avenir